Nos projets de recherche

Notre terrain sur le chemin Pinacle (170 acres) est consacré à des activités éducatives ainsi qu’à des activités de recherche scientifique sur la biodiversité.

 

INVENTAIRE DE LA BIODIVERSITÉ (1992-93)

Dès l’acquisition de son premier terrain, la Fiducie a procédé, avec l’aide financière du ministère de l’Environnement, à un inventaire ciblé de sa faune et de sa flore. Sous la direction de feu Pierre Dansereau, une équipe de botanistes et de biologistes chevronnés a réalisé pendant deux ans des travaux sur ce terrain et sur une parcelle du versant sud. Les résultats s’avérèrent concluants. L’écologie du Pinacle est riche et diversifiée, typique des forêts de feuillus dominées par l’érable à sucre. Plusieurs espèces sont rares, vulnérables ou menacées. Une grande quantité d’invertébrés, de mollusques, de crustacés et de millipèdes ainsi que quelque 200 espèces d’insectes ont été répertoriés. Soixante-neuf espèces d’oiseaux, la plupart nicheurs, ont été observées ainsi qu’une abondance de petits et grands mammifères.

SENTIER D’INTERPRÉTATION DE LA NATURE (à partir de 1995)

Cette première étude a été la pierre d’assise du sentier d’interprétation de la nature qui a vu le jour en 1995. L’objectif était de mettre en lumière et de vulgariser le lien étroit entre les activités humaines – se nourrir, se soigner, bâtir, fabriquer des objets, imaginer, rêver – et l’environnement naturel dont elles dépendent. Quarante panneaux d’interprétation ont été rédigés, illustrés et installés le long du parcours de deux courts sentiers : une boucle de 2,2 km à travers une érablière à bouleau jaune et une autre de 1 km à travers des écosystèmes variés, dont la bordure d’un ruisseau, une ancienne saulaie et une plantation d’épinettes.
Des panneaux ornithologiques ont été ajoutés quelques années plus tard, complétés par cinq panneaux historiques.

PROGRAMME DE SUIVI DE L’INTÉGRITÉ ÉCOLOGIQUE (2019)

En 2019, une collaboration avec des étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke a permis de jeter les bases d’un Programme de suivi de l’intégrité écologique (PSIÉ) dans le contexte des changements climatiques. Notre but au fil des années à venir est de faire du PSIÉ l’assise d’un Programme de sciences citoyennes et d’inviter le public à participer à la collecte de données et au suivi de l’inventaire des espèces. Le premier rapport est disponible ici.

FORÊT-ÉCOLE (2020-2021)

Dans sa partie basse, le terrain comporte une plantation d’épinettes, zone de monoculture qui l’emporte maintenant sur une ancienne saulaie. Cette situation entraîne une acidification du sol et une diminution de la biodiversité, ce qui va à l’encontre de nos objectifs de conservation. En collaboration avec For-Éco et le Réseau Foresterie Frelighsburg, nous projetons de transformer cette plantation en « forêt-école » afin d’y effectuer des travaux visant à lui redonner graduellement l’aspect d’une forêt naturelle plus hospitalière à la biodiversité.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour être informé de nos activités gratuites et de nos réalisations.

Nous avons bien reçu votre demande.

Pin It on Pinterest

Share This