La Fiducie en bref
La Fiducie foncière du mont Pinacle est un organisme sans but lucratif voué à la conservation de la nature dans la région du mont Pinacle à Frelighsburg. En date d’aujourd’hui, la Fiducie protège 466 hectares de terres à perpétuité. Elle procède par l’acquisition de terrains et par la négociation d’ententes de conservation avec des propriétaires soucieux de protéger des milieux naturels pour les générations futures. Elle offre périodiquement des activités éducatives à des groupes scolaires de la région, ainsi qu’au grand public.
Depuis sa création en 1991, la Fiducie s’est donnée une mission en 3 volets: conservation, éducation et recherche. Ceci afin d’assurer :
Le maintien intégral et à perpétuité de terrains boisés et non-boisés dans la région du mont Pinacle et ailleurs dans l’esprit d’en restaurer et d’en préserver les ressources naturelles et d’en conserver le caractère sauvage.
La gestion avisée du milieu naturel de façon à préserver le caractère rural de la région, à en permettre la jouissance publique non-destructive et à assurer la continuité de ses activités agricoles et forestières.
La promotion d’activités à caractère éducatif et scientifique visant à sensibiliser le public à la gestion avisée du milieu naturel et à promouvoir la conservation des espèces, la préservation des sites naturels et le respect de l’environnement.
Ce qu’il faut savoir à propos de la Fiducie
- Incorporée le 12 mars 1991 à Frelighsburg, Québec. Découvrez son historique.
- Son statut d’organisme de bienfaisance enregistré lui permet d’émettre des reçus officiels de dons.
- Elle offre de nombreuses options de conservation aux propriétaires de terrains qui désirent en sauvegarder le caractère naturel pour les générations futures.
- Toute personne intéressée peut devenir membre de la Fiducie à condition de respecter certains critères d’admissibilité.
- Son conseil d’administration est composé de bénévoles qui sont élus par ses membres.
- Elle finance des activités éducatives structurées pour des élèves des écoles de la région et elle offre des activités gratuites ouvertes au public.
- La très grande part de ses revenus de fonctionnement provient de dons en argent faits par des individus.