« La mémoire de Daniel Langlois indissociable de la conservation de la biodiversité du mont Pinacle »
Frelighsburg, 18 novembre 2025
La Fiducie foncière du mont Pinacle (FFMP) est heureuse d’annoncer avoir reçu des héritiers du regretté Daniel Langlois la donation d’un terrain boisé de 144,9 hectares (358 acres) situé sur le mont Pinacle. L’organisme a également signé un bail de location d’un terrain contigu de 77,4 hectares (191 acres), incluant le sommet, qui reste la propriété de la succession.
Les deux ententes, signées le 13 novembre dernier, ont pour objectif la conservation intégrale et à perpétuité du milieu naturel visé, ce qui correspond à la mission première de la FFMP : le respect des écosystèmes et des espèces vivantes non-humaines qui habitent la montagne depuis des temps immémoriaux. Ces gestes importants respectent le vœu émis par Daniel Langlois à ses héritiers que les milieux naturels de ses propriétés acquises sur le mont Pinacle en 1997 soient protégés de façon durable.
« C’est avec honneur et gratitude que notre organisme accueille la contribution de Daniel Langlois à notre mission. Sa mémoire sera dorénavant indissociable de la conservation pérenne des écosystèmes naturels de la montagne, source de vie, de mystère, de découvertes, de rêves et d’infinis possibles » a dit Frédéric Senez, président du Conseil d’administration de la FFMP lors de la signature des ententes.
Une station de collecte de données aménagée par la Fondation Daniel Langlois (FDL) il y a dix ans sur le sommet dans le cadre du projet SENSE (Supervision d’Environnements Naturels Sensibles et Éloignés) demeure en place et continuera à être gérée par la FDL. L’accès au sommet demeure fermé au public.
Ce don porte à 689,5 hectares (1 704 acres) l’ensemble des milieux naturels protégés et gérés par la Fiducie foncière du mont Pinacle.
